La Chapelle Sainte Rose

La Chapelle Sainte Rose
Samadet possède une chapelle dite de "Ste Rose" dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Elle est surmontéée d'une croix qui porte la date de 1853. Est-ce la date de sa construction ? On l'ignore.

La tradition veut que cette petite chapelle, de forme ovale, située dans les bas fonds de MARREIN, à l'ouest du village, ait été construite par un basque en reconnaissance de sa guérison (Berger revenu du Pérou : Ste Rose de Lima ?).
 
 Il existe d'autres légendes concernant les origines de cette chapelle et de son pélerinage.
 L'une d'entre elle attribue sa construction à un propriétaire de MARREIN sur la colline. A l'époque, au siècle dernier, des mendiants couraient la campagne, l'un d'eux vint à la maison de MARREIN demander la charité. La servante du propriétaire l'accueillit et le fit attendre un instant. Tandis qu'elle revenait avec des pommes de terre dans son tablier, son maître survint.
 
  - Qu'avez vous là, dans votre tablier ?
 - Des roses, répond la servante.
 - Montrez !
 
 Effectivement, il y avait des roses. Cet homme fut bouleversé; il se convertit et fit construire la chapelle à laquelle on ne pouvait donner d'autre nom que Ste Rose.
 
 Une troisième légende nous dit qu'un jour, une enfant de chez MARREIN était venue se promener dans le bois. N'étant pas rentrée à la nuit tombée, ses parents très inquiets la cherchèrent en vain. On la retrouva plus tard endormie à cet endroit, un bouquet de fleurs à la main . Elle s'appelait "Rose".
 Une source dont les eaux ne tarissent jamais, coule près de la chapelle. De nombreux témoignages en font foi : Les eaux de la fontaine Ste Rose ont une vertu particulière pour guérir le mal dit "Maü d'Arrouzès"; inflammation aux boutons blancs, à la peau gercée en rouge, qui se manifeste sur la figure, les mains et parfois sur tout le corps.
 Chaque année, lors des fêtes patronales de SAMADET, le lundi de Pentecôte a lieu un pèlerinage qui rassemble plusieurs centaines de pèlerins. De nombreuses mamans viennent "laver" à la fontaine leurs petits atteints d'eczéma ou autre croûte de lait.