Un peu d'histoire

Un peu d'histoire
L'histoire de Samadet et des environs peut être illustrée par l'observation des particularités de la topographie des sites d'implantation. Partout on rencontre les traces laissées depuis plusieurs millénaires par les peuplades qui ont traversé ces lieux avant que d'autres ne s'y fixent successivement.

De très nombreux tertres et tumulus ont été repérés et fouillés sur le "plateau" alluvionnaire qui s'allonge depuis le piémont Pyrénéen jusqu'à l'Adour entre le Gabas d'un côté et le Louts de l'autre.Les centaines d'outils et d'objets préhistoriques découverts ont permis de nous éclairer sur le genre de vie de ces hommes devenus sédentaires éleveurs et agriculteurs depuis plus de 2000 ans.

Le grenier du Musée de Mont de Marsan déborde d'étagères sur lesquelles sont entreposés (entre autres) des objets archéologiques issus des fouilles avant d'être recensés et fichés".

De nos jours de nombreuses pièces en silex taillé, en pierre polie, en terre cuite puis en métal (cuivre, bronze, fer) sont encore trouvées fortuitement et aboutissent dans des collections privées ou associatives. Les lieux des découvertes portent encore des désignations topographiques évocatrices de l'activité qui y était pratiquée : Cuyafas, Barrouiftet, Barrats, Embarrats, augé Oustaou Camp (pour abriter les troupeaux).

Eperons défensifs

Plusieurs petits affluents du Gabas descendent du "Plateau" (alt,147m) par un rapide dénivelé de plus de 70m sur à peine 2km de parcours. Ils ont entaillé son bord et formé des éperons difficiles d'accès donc faciles à défendre et assez vastes pour y mettre à l'abri hommes et troupeaux. C'est le cas pour les éperons sur lesquels ont subsisté :

  • L'ancien village de Samadet (5) avec, de nos jours encore, sa structure particulière en forme de bastide (voir plan ci-dessus).
  • Le site de St Julien (6) avec les vestiges d'une villa gallo-romaine encore enfouis, les bases probables de la demeure seigneuriale, les restes de l'église romane de St jean et le Cimetière aujourd'hui rasé.

 
Le grand ensemble du Camp de la Motte (7) [L:160m - 1:120m
hauteur de la motte de 15 à 20m) juché sur un promontoire bordé sur 3 côtés par les ravins creusés par quatre petits ruisseaux.
 
De tous les tumultes, guerres (conquête romaine, guerre de religions,..), invasions (barbares, suèves, alains, vandales, wisigoths sarrasins, francs, normands...) qui se sont déroulés à travers les siècles dans et autour de Samadet, la région est toujours sortie exsangue.