AMIS DE BUSCHWILLER

AMIS DE BUSCHWILLER
40320 Samadet

Téléphone : 05 58 79 11 56

Responsable : M. Jean HIRIGOYEN

L'ASSOCIATION DES AMIS DE BUSCHWILLER
 Créée en 1995 par Georges DUTOYA son Président, cette association a pour but selon ses statuts « de susciter et d'entretenir des liens d'amitié entre les membres de l'association et les habitants de BUSCHWILLER à travers des échanges culturels ».
 L'association dont la présidence a été assurée ensuite par Jacques DUPONT, a confié ses destinées à Jean HIRIGOYEN depuis 2005. Si ses buts restent inchangés, il faut souligner que le souhait des responsables et de la centaine d'adhérents est d'élargir son audience auprès des jeunes de la commune et d'entretenir des relations suivies avec l'Association des Amis de SAMADET à Buschwiller, tout en participant activement aux travaux de l'Association Départementale des Amis du HAUT RHIN.

BUSCHWILLER - SAMADET
Les liens entre BUSCHWILLER, village du Haut-Rhin et SAMADET trouvent leur origine au début de la seconde Guerre Mondiale quand les habitants du village alsacien furent évacués comme beaucoup d'autres dans le sud ouest de la France et dans les Landes en particulier.Ainsi, quelques Buschwillérois trouvèrent asile dans les familles samadétoises.

AU RENDEZ-VOUS de L'AMITIE
 Les rencontres se sont multipliées avec en point d'orgue, les manifestations du cinquantenaire de l'exode en 1989, la commémoration du 20ème anniversaire du jumelage à BUSCHWILLER en 2002 et le retour à SAMADET en 2004.
 Si malheureusement,les témoins historiques de 1939 disparaissent tour à tour, il n'en demeure pas moins que toutes ces rencontres sont toujours empreintes d'une connotation marquée par le souvenir et que vient s'y greffer un désir profond qu'au delà des générations ce lien se consolide grâce aux municipalités, aux associations à vocation commune (musique, pompiers, Amis de Buschwiller et Samadet) et ne demande qu'à être étendu vers d'autres activités. C’était l’un des buts des retrouvailles du printemps 2009.

30ème anniversaire de jumelage à BUSCHWILLER:

Couplant ce déplacement avec les cérémonies de la Fête Nationale,  ce sont une quarantaine de Samadétois qui embarquent à l'aéroport de Bordeaux et sont accueillis à MULHOUSE par une délégation buschwilléroise: soirée de retrouvailles, avec au menu quelques spécialités locales. Le lendemain, une journée touristique est programmée: visite de Neuf-Brisach, de l'abbatiale de Ottmarsheim et des écluses de Kembs sur le Rhin.

Le 14 juillet sera dédié aux cérémonies ponctuées par les discours officiels notamment celui de Monsieur Legendre, Président Départemental des Amis des Landes qui évoquera avec émotion son séjour d'enfant pendant l'exode dans notre département.
 Le dimanche matin, les Samadétois sont conviés à une tradition originale buschwilléroise : « Le brunch du 14 juillet ». Avant de rentrer dans les Landes, visite du village et embrassades en promettant de se retrouver à Samadet en 2014.

2014: 75ème anniversaire de l'EVACUATION:

Cette manifestation correspond au 30ème anniversaire de notre jumelage. Afin d'écourter les heures de voyage, nos amis alsaciens ont suivi notre exemple en prenant l'avion. La première journée se déroulera selon un rituel bien établi maintenant: cérémonie religieuse à Ste Rose, recueillement au Monument aux Morts, vin d'honneur, lunch, échange de cadeaux et une soirée conviviale au parc de Gaye avec Toro de Fuego.

Le dimanche verra 2000 Alsaciens et Landais regroupés au Parc de Nahuques à Mont de Marsan pour les cérémonies du 75ème anniversaire de l'Evacuation: Beaucoup de joie, d'émotion partagées en cette belle journée de fin d'été.

Le lendemain sera consacré au patrimoine et traditions locales: jambon, piperade à la palombière dans une ambiance festive et conviviale; soirée à Pimbo pour la course landaise des fêtes patronales

Le mardi, il faut bien repartir en Alsace: embrassades , larmes, bouchon sur l'autoroute: nos touristes voient leur avion décoller...sans eux. Alors, Fufu leur chauffeur local, va se dévouer pour prolonger son périple autocariste de Bordeaux à Buschwiller, s'octroyant au passage quelques jours de congé.