La faïence de Samadet

La faïence de Samadet

couvercle soupière (détail)

Le XVIIIème siècle est marqué par un développement considérable du nombre de manufactures de faïence en France. L'abbé de Roquepine, baron de Samadet et de seigneuries voisines succombe à la mode.

Le musée de la faïence 

Musée départemental de la faïence et des arts de la table

2378 Route de Hagetmau
40320 SAMADET (France)

Tél. : +33(0)5 58 79 13 00
Fax : +33(0)5 58 79 69 10
musee.samadet@landes.fr

http://www.museesamadet.org/

table 16ème Musée de Samadet

La présence d'argile de qualité, de bois, de sable, la position de Samadet sur l'axe Bordeaux-Pau et la proximité de l'Adour, l'incitent à fonder une manufacture de faïence pour accroître ses revenus et rentabiliser ses possessions.

Officiellement créée en 1732, la Manufacture Royale de "Fayance" de Samadet connaît un développement rapide sous l'impulsion d'un directeur et de peintres expérimentés. Elle inonde les marchés du Gers et du Béarn, possède des magasins à Montauban, Toulouse, La Rochelle et exporte jusqu'en Europe du Nord.

Mais l'âge d'or ne durera pas un siècle. L'engouement pour la faïence fine et la porcelaine ont raison de la petite manufacture qui doit fermer ses portes en 1840. Les bâtiments sont en partie rasés. Le "Samadet" tombe dans l'oubli malgré une éphémère tentative de relance de la production à Saint-Sever, au début du XXème siècle.

Où la couleur fait le décor...

Une certaine prospérité de la France, le développement d'une classe bourgeoise aisée, expliquent en partie la demande croissante de vaisselle en faïence. La main d'oeuvre spécialisée est rare, recrutée dans les centres de faïenciers de Bordeaux, Toulouse, Rouen ou Nevers. La mobilité des ouvriers favorise donc la diffusion des décors à la mode.

Samadet n'échappe pas à la règle et produira:

Des décors en camaïeu bleu, parfois inspirés de Rouen : décors au charbon, à la leur de solanée, au sainfoin, aux guirlandes, festons et lambrequins.

Des décors en camaïeu vert, de grotesques, de chinois et à la "palombe", originalité de Samadet.

Des décors en polychromes sur fond jaune selon l'influence du midi et surtout sur fond d'émail blanc avec roses, œillets, tulipes ou papillons. Le décor à la touche, simplifé et stylisé, marque la fin de la production.

Samadet a produit quelques rares faïences historiées et "parlantes" mais rarement jugé opportun de dater, situer ou signer ses productions. On remarquera des pièces de formes exceptionnelles tels l'huilier-vinaigrier au cheval cabré et la salière à Vénus et Cupidon.

Où l'avenir naît du passé...

Depuis la fermeture de la manufacture en 1840, rien n'avait été fait pour garder vivant le souvenir de l'époque la plus glorieuse de Samadet. Il fallut attendre 1968 pour qu'une poignée de passionnés crée l'association "Comité de la Faïencerie de Samadet" puis le musée destinés à conserver la mémoire de ce passé et à promouvoir "le Samadet".

Après 30 ans d'activité, de conférence, d'achats, de recherche, l'association donne, en 1999, au département des Landes, bâtiments, terrains et collections. Ainsi, après l'acquisition, en 1995, d'une centaine de faïences de Samadet de la collection Campet-Larreyre, le Conseil Général peut concrétiser sa volonté de préserver ce patrimoine sur son lieu de création. dans des locaux rénovés, agrandis et bénéficiant d'une nouvelle scénographie, le musée rouvre ses portes en 2001.

Parallèlement la communauté de Communes du Tursan et la commune de Samadet s'associent pour créer une maison de la céramique et développer un programme d'activités qui, dans les prochaines années, remettra les arts du feu au coeur de la vie de Samadet.
 
 (crédit texte: Dépliant du "Musée de la faïence de Samadet")

A voir Aussi 

Centre de céramique contemporaine à Samadet

Présentation d'une collection permanente d'oeuvres, pièces uniques conçues et réalisées par leur créateur, sur le thème de l'Art de la Table.
Exposition temporaire, actualité de la création contemporaine dans les diverses techniques de la céramique.
Entrée payante.
Ouvert de mai à octobre, du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Tél : 05 58 79 65 42

Atelier d'artiste à Samadet

Peinture, sculpture.
Exposition permanente au bourg.
Ouvert toute l'année.
Tél : 05 58 79 16 95

Atelier de Muriel, Samadet

Fabrication et vente sur place de faïences traditionnelles de Samadet réalisées d'après des modèles anciens.
Visite guidée de l'exposition, historique de la faïencerie du 19ème siècle.
Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, sur rendez-vous le dimanche et le lundi.
Tél : 05 58 79 61 39
Site internet : http://perso.wanadoo.fr/atelierdemuriel-samadet/index.html