Bienvenue à Samadet

Bienvenue à Samadet

le rond point

Samadet est un village de 1166 habitants situé dans le canton de Chalosse Tursan du Département des Landes. Membre de la communauté de Commune du Tursan, Samadet est célèbre pour sa faïence,

Le village fut peuplé depuis les temps les plus reculés. En témoignent notamment un camp de la motte et des centaines de tumulus, vestiges de l'époque néolithique. Mais c'est au 18ème siècle que le village entame son essor et devient, grâce à la qualité de sa terre, le lieu d'implantation d'une importante manufacture royale de Faïence de 1732 à 1838.

Cette manufacture fut fondée par l'Abbé Maurice Du Bouzet de Roquepine et les faïences les plus célèbres, les magnifiques roses au manganèse, les œillets et les papillons aux couleurs chatoyantes et de belle élégance, ont été créées sous un directeur nommé Jacques Leclerc :

L'abbé Maurice de Bouzet de Roquepine aura par héritage des terres à Samadet et parviendra à acheter d'autres terres riches en argile, marnes et sable pour produire les faïences et fonder la "MANUFACTURE ROYALE DE FAYANCE" de Samadet.

Pour cette entreprise il fait appel à Daniel Lepatissier, commis de la Manufacture Hustin de Bordeaux qui entraînera dans son sillage, entre autres Léonard Niaud tourneur, Pierre II Chapelle puis Lefébure, Molinié, Dupré, peintres. Cette main d'oeuvre étrangère dont la plupart repartira vers d'autres faïenceries formera nos ouvriers. Fait particulier, un Samadétois Jean Darbins sera commis et associé sous  la Direction de Lepatissier.

La MANUFACTURE ROYALE DE FAYANCE de Samadet produit dès son ouverture en 1732 des pièces blanches et des pièces décorées en bleu. Au fil du temps ces faïences suivront la mode avec des motifs polychrome : personnages, renoncules, papillons, oiseaux, roses...

Les camaïeux verts seront aussi produits comme dans les faïenceries du Sud de la France (Moustiers, Bordeaux, Lyon)...

"Pas de travail au rabais mais pour gagner sa place commerciale, il était conseillé de produire beaucoup et de vendre moins cher que Bordeaux en particulier".

Vous pouvez aujourd'hui admirer le "Samadet" au Musée de la Faïence et des Arts de la Table et au travers d'un artisanat d'art de qualité. Cet art se perpétue au travers des oeuvres de céramistes contemporains qui sont à l'honneur au Centre culturel du Tursan, à l'architecture avant-gardiste.

Toujours à Samadet, dans un lieu enchanteur, vous découvrirez la chapelle Sainte Rose. C'est un lieu bucolique et propice à la promenade.

Tags: bienvenue bienvenue



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...