Notre village

Samadet est un village de 1166 habitants situé dans le canton de Chalosse Tursan du Département des Landes. Membre de la communauté de Commune du Tursan, Samadet est célèbre pour sa faïence,

L'histoire de Samadet et des environs peut être illustrée par l'observation des particularités de la topographie des sites d'implantation. Partout on rencontre les traces laissées depuis plusieurs millénaires par les peuplades qui ont traversé ces lieux avant que d'autres ne s'y fixent successivement.
Le XVIIIème siècle est marqué par un développement considérable du nombre de manufactures de faïence en France. L'abbé de Roquepine, baron de Samadet et de seigneuries voisines succombe à la mode.
Samadet possède une chapelle dite de "Ste Rose" dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Elle est surmontéée d'une croix qui porte la date de 1853. Est-ce la date de sa construction ? On l'ignore.
Les liens entre BUSCHWILLER, village du Haut-Rhin et SAMADET trouvent leur origine au début de la seconde Guerre Mondiale quand les habitants du village alsacien furent évacués comme beaucoup d'autres dans le sud-ouest de la France et dans les Landes en particulier. Ainsi, quelques Buschwillérois trouvèrent asile dans les familles samadétoises.
L'Office de Tourisme comprend deux antennes : le siège à Geaune, dans les locaux de la Communauté de Communes et l'antenne de Samadet, dans l'enceinte du Centre culturel du Tursan.